L’École de cirque Zaltimbanq’ souhaite utiliser les arts du cirque comme outil de développement de la personne, par l’intermédiaire d’activités corporelles, d’expression et de créativité, par le jeu et le spectacle.
Alors même que l’aspect « compétition » a pour effet de stresser les plus fragiles au point parfois de les dégoûter, ici il y a de la place pour le petit, le long, le timide et le gros. Au travers des techniques de cirque, on apprend aussi à respecter le travail d’autrui, à voir et à regarder l’autre, mais également à être vu et à accepter le regard des autres. Les arts du cirque, grâce à leurs techniques multiples, offrent une ouverture d’expression sans limite. Ils contribuent à l’éveil de la personnalité en permettant à chacun/e de développer, à son rythme, son potentiel physique et créatif.
1. Finalité au travers des arts du cirque, contribuer au développement de la personne en exploitant :
- ses compétences motrices et psychomotrices (savoir–faire pratique);
- ses capacités relationnelles (savoir–être, savoir–devenir).
2. Choix pédagogique la pédagogie des arts du cirque propose :
- un enseignement non compétitif, stimulant et accessible à tous et à toutes;
- une approche ludique permettant un apprentissage progressif des différentes techniques de cirque, en suscitant l’imaginaire et la créativité;
- un travail collectif mettant les enfants les uns avec les autres pour qu’ils apprennent les uns par les autres, mais également les uns pour les autres; et qu’ainsi naissent le respect de l’autre et la confiance en l’autre.
Zaltimbanq’ Zirkus est membre de CARAVAN — European Youth and Social Circus Network. The international association gathers 23 youth and social circus schools and organisations, coming from Europe, the Middle East, Asia and America. Its objective is to promote circus practices in youth education around the world and to favour their development, through concrete actions such as youth exchanges and training for trainers. More about CARAVAN…
